Projet

Vers un nouveau Traité de l’Élysée

Les participant.e.s rencontrent Nathalie Loiseau, Ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes au Quai d’Orsay le 22 janvier 2018.

Il y a 55 ans, le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer scellèrent l’amitié franco-allemande en signant le Traité de l’Élysée, symbole de la réconciliation entre la France et l’Allemagne et moteur de la construction européenne. Une cinquantaine d’années plus tard, les relations franco-allemandes font face à la normalisation, voire à une banalisation qui risque à faire oublier les efforts qui ont été mis en place après-guerre pour avancer les relations franco-allemandes.Dans ce contexte, célébrer le 55e anniversaire du Traité de l’Élysée n’est pas seulement un devoir de mémoire du passé, mais plus que jamais un devoir pour l’avenir.

La proposition d’un renouvellement du Traité comme le Président français Emmanuel Macron l’a proposé pendant son discours sur l’Europe à la Sorbonne, nous invite à réfléchir sur le dessein du couple franco-allemand pour le siècle à venir. En réponse au discours du Président de la République, les Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organisent le projet « Élysée 2.0.19 » qui veut motiver et donner la possibilité aux jeunes des deux pays de développer des idées pour un nouveau « Traité de l’Élysée 2.0.19 ». Le point de départ de cette campagne a été la journée franco-allemande le 22 janvier 2018, où lors d’un évènement à Paris 20 jeunes franciliens ont déjà élaboré des premières propositions à travers des rencontres avec des acteurs importants de la politique, la diplomatie, l’économie, la culture et l’environnement.

Tout au long de l’année 2018, cette campagne propose d’organiser des évènements différents dédiés à la réflexion sur un renouvellement du Traité de l’Élysée par la jeunesse franco-allemande, et ce dans toutes les régions de France et d’Allemagne. Lors de débats, de soirées cinématographiques, d’interventions dans des écoles, de rencontres dans l’autre pays etc., il s’agira d’animer la réflexion et de faire dialoguer les jeunes des deux pays, issus de diverses origines socio-culturelles, afin de proposer des idées relatives au contenu d’un nouveau traité de l’Élysée et de sensibiliser les jeunes aux grands défis franco-allemands restant à relever. Cette campagne est basée sur la conviction qu’un tel renouvellement et une telle réflexion sur les défis du futur ne sont possibles qu’avec une forte participation des jeunes, qui représentent l’avenir dans sa diversité, sa richesse d’idées, d’opinions et d’expériences. En conséquence, ce projet vise à recueillir les propositions de cette nouvelle génération et à les faire entendre. Les résultats de cette campagne seront envoyés aux gouvernements allemand et français en octobre 2018 et seront présentés en janvier 2019.

D’une part, la campagne visent à organiser des évènements divers en France comme en Allemagne. D’autre part, il est aussi possible de soumettre des propositions sur le site web de la campagne elysee2019.ofaj.orgelysee2019.dfjw.org pour laquelle nous ferons la publicité sur les réseaux sociaux majeurs. Sur Facebook, Twitter et Instagram, la campagne est active sous le compte de @elysee2019ofaj ainsi que le hashtag #elysee2019ofaj et #elysee2019dfjw.

Ce projet est organisé par Émilie Aubry, Sophia Braun et Philip Wegmann (Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ) ainsi que Grégory Jourdain-Sivet (ancien Jeune Ambassadeur OFAJ) ainsi qu’avec le soutien de l’OFAJ. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter via le formulaire disponible dans la rubrique « Contact ».