Blog
Août 24

Les apprentis s’impliquent !

Vendredi 13 juillet. 18 heures. Berlin. L’heure est venue pour douze apprentis menuisiers originaires de Dijon de se réunir afin de réfléchir au traité de l’Elysée.

La soirée se passe au Centre français de Berlin à l’occasion de la mobilité effectuée par les jeunes français. Elle est animée et organisée par Abdul, Anas, Bradley, Mélanie et Niklas, cinq jeunes ambassadeur.rice.s de l’OFAJ.

Après un mot de bienvenue et une présentation de l’OFAJ, il est temps de se mettre en forme grâce à un energizer (comprendre animation linguistique destinée à dynamiser le groupe), à la suite de quoi les jeunes sont répartis en trois groupes.

Chaque groupe, aidé par un.e jeune ambassadeur.rice, va pouvoir s’interroger sur la mobilité et l’éducation, et ensuite jeter ses idées sur une grande feuille blanche. L’idée, derrière cela, est de chercher des pistes de réflexion et de trouver des propositions pour améliorer des points qui leur ont paru problématiques, soit au cours de leur mobilité, soir au cours de leur apprentissage.

Après ce moment en petit groupe, le temps est venu de présenter et de développer à l’ensemble des participants les idées et propositions élaborées.

A la fin de la soirée, le ressenti des participants était positif : ils se sont sentis utiles et se sont même amusés !

Voici ici quelques propositions issues de cette soirée :

  • Sensibiliser les jeunes à la mobilité en France et en Allemagne (plus d’informations sur les possibilités de mobilité dans le pays partenaire notamment dans l’apprentissage et le travail).
  • Avoir la possibilité d’apprendre une langue autre que l’anglais pendant la formation (dans leur école les cours d’anglais sont imposés, ils n’ont pas la possibilité d’apprendre d’autres langues que l’anglais).
  • Développer les animations linguistiques pendant la mobilité (animation linguistique autour des métiers)
  • Développer les échanges sportifs franco-allemands, ainsi que les échanges entre apprentis.
  • Passer de 2 ans d’apprentissage à 3 ans (comme en Allemagne) dont une année serait à effectuer à l’étranger.

About The Author

Cette campagne s’adresse à tous les jeunes, venant d’horizons divers et ayant en commun de vouloir faire entendre leur voix en avançant leurs idées pour un nouveau Traité de l’Élysée !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *